L’influence des influenceurs

Loin d’être anecdotique, la force de frappe des influenceurs sur les réseaux sociaux a fait d’eux un canal marketing incontournable. Tous ne parviendront pas à pérenniser leurs activités et les marques ont, de manière générale, intérêt à s’engager dans de telles campagnes qui s’avèrent plus intéressantes que Google Ads pour atteindre un maximum d’impressions ou d’interactions. De grands noms tels que Porsche, Ralph Lauren ou H&M l’ont bien compris, ils ont investi fortement dans les campagnes TikTok en 2021.

 

Petits et grands influenceurs

Les influenceurs ne sont pas réservés aux marques internationales, loin de là. Si vous cherchez à vous faire connaître rapidement auprès d’un public particulier, parfois de niche, cibler les bons influenceurs peut même être indispensable ! Dans un premier temps, il convient de choisir les bons ambassadeurs et l’exercice peut s’avérer périlleux tant ils sont nombreux, surtout les « micro-influenceurs » suivis par quelques milliers de personnes.

Parmi les grands influenceurs, ceux avec plusieurs centaines de milliers de « followers », il y a deux écoles : ceux qui prennent tout ce qu’il y a à prendre (ou presque), et les très (trop ?) sélectifs dans le choix de leurs partenariats. C’est avant tout un choix stratégique. Pour les uns, l’objectif est d’obtenir des « leads » à long terme, gagner des abonnés sains et créer une communauté. Pour les autres, il s’agit simplement de faire des ventes rapidement.

 

Une industrie établie

Les agences spécialisées vous aideront à y voir plus clair. Si elles prennent quelque 20% de commission, les frais peuvent vite grimper selon l’influenceur choisi et inclure d’autres coûts (comme des frais liés à un agent personnel). L’industrie est déjà particulièrement bien établie, chaque influenceur disposant de son « kit média » avec profilage complet de sa communauté, statistiques et listes de prix établis (mais tout à fait négociables). Au terme de la campagne, un audit complet des « reach » est présenté, permettant de connaître avec détail son impact sur la notoriété de votre marque, produit ou service.

Dans le cadre d’une campagne commerciale, l’application d’un code promo propre à chaque influenceur permet de connaître son taux de conversion et de le comparer à d’autres pour affiner de futures opérations marketing. Un code promo actif sur plusieurs mois, voire pour une durée indéterminée, représente aussi une pratique intéressante pour les deux parties. Si, pour la marque, il permet de mesurer la fidélisation d’un client, il motive également l’influenceur à créer du contenu sur le long terme. C’est, en somme, une sorte de parrainage amélioré.

 

500 euros investis pour 17’000 engrangés

L’autre grand intérêt du marketing d’influence sont les tarifs encore particulièrement abordables pratiqués par nombre d’influenceurs. Pour la vente d’un produit de l’une de nos marques, nous avons convenu d’une rémunération de 500€ pour 1 story Instagram (visible 24h) auprès d’une influenceuse française suivie par un million de personnes. En quelques heures, cette mini séquence vidéo a engrangé plus de 17’000€ de vente. Un ratio plutôt intéressant avec une belle cerise sur le gâteau : elle a tellement apprécié le produit que celui-ci s’est retrouvé sur de nombreuses autres publications (non rémunérées).

Pour envisager une campagne d’influence, il faut d’abord casser certains préjugés qui collent à la peau des influenceurs, notamment leur impact commercial supposément limité. Il est ensuite primordial, outre leur sélection, de les intégrer dans une stratégie à moyen et long terme pour optimiser ses résultats. A vous de voir si vous avez (encore) le luxe de vous en passer.

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Alexandre Bonvin

Après des études au sein de la London School of Economics et un passage chez Investis Group, Alexandre Bonvin fonde Audacia en 2018. A la tête de cette « holding company », l’entrepreneur valaisan cherche à acquérir des sociétés actives dans l’e-commerce. Spécialiste du private equity et businessman dans l’âme, Alexandre regroupe ses nouvelles entités au sein de son pôle de compétences en marketing et commerce digital. Il les accompagne dans leur développement international avec l’appui des meilleurs talents du numérique.

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